Sexisme et leadership: un test simple et gratuit de 2 secondes...

Il est possible de faire de nombreuses remarques sur cette plaque, mais seulement un axe nous intéresse ici. Concernant le dessin des deux personnes, il est possible que cette image ne pose aucun souci à une lectrice ou un lecteur, elle peut même vous paraitre parfaitement "normale", ne serait-ce parce que vous l'avez vue et revue.


La plaque des sondes Pioneer porte en effet "un message pictural de l'Humanité". Ce message gravé est censé être à destination d'éventuels formes de vie extraterrestres. Le schéma comporte un homme et une femme (visiblement de type "white non hispanic" selon les catégories toujours chères aux douanes des États Unis) représentés nus, ainsi que plusieurs symboles "fournissant des informations sur l'origine des sondes".

Revoyons à quoi ressemble cette image "intemporelle" et "universelle" (au sens littéral).

Plaque Pionner 10 et 11

Il est possible de faire de nombreuses remarques sur cette plaque, mais seulement un angle nous intéresse. En effet, concernant le dessin des deux personnes en particulier, il est possible que cette représentation ne pose aucun souci à une lectrice ou un lecteur, elle peut même vous paraitre parfaitement "normale", ne serait-ce parce que vous l'avez vue et re-vue.


Test

Mais le test de "sexisme" n'est pas ce que vous ressentez en voyant cette image portée par les deux sondes, mais plutôt, ce que vous ressentez en regardant maintenant le diagramme "légèrement" modifié ci dessous:













Cette image vous questionne voire vous gène sans que vous puissiez dire pourquoi ? Vous trouvez cette image bien mieux que la précédente ? Vous ne voyez aucune différence, homme ou femme, peu importe ! Dans les trois cas, vous avez passé le test et vous avez votre réponse intuitive à une situation de sexisme ordinaire et de leadership 🙂 !


En espérant que la main levée ne soit pas un signe de déclaration de guerre 🤔 pour les très hypothétiques extra-terrestres 🛸🛸🛸 qui auraient la gentillesse de bien vouloir croiser la route de ces deux sondes, il aurait probablement été louable que les deux personnes aient un rôle équivalent. Imaginez que les extra-terrestres soient tellement avancés dans la lutte contre le sexisme et intolérants qu'ils considèrent que toute civilisation sexiste doit disparaitre 🙂... Nous serions, de ce point de vue là-aussi, dans de sales draps !


Le parallèle avec l'entreprise et le leadership reste d'actualité à l'heure où les entreprises doivent pouvoir compter sur toutes les forces vives qui la compose. Même si le chemin à parcourir reste long, la non-discrimination, l'équité et l'égalité des sexes progressent en entreprise et c'est tant mieux !


Remerciements:

Ces plaques sont présentées dans le spectacle (2014) de l'excellent Alexandre Astier (oui, oui, le roi Arthur de Kaamelot).

Merci à DiggerEl7 qui a reproduit les différentes plaques avec les positions différentes présentées lors du spectacle et les a rendu disponibles ici

© 2020  GYGE