EXPERTISE & CONSEIL | FORMATION | JEUX | MANAGEMENT | RELATIONS HUMAINES | SANTÉ ET SÉCURITÉ

Gilbert-Emeric_001 Recadrée V2.jpg

JE METS MES EXPERTISES A VOTRE SERVICE

Accompagner un dirigeant, un manager, un président d'instance, un chef projet pour gravir un sommet demande du vécu, des capacités d'analyse, et une capacité à transmettre.

J'ai été pendant plusieurs années Directeur pour un grand groupe pharmaceutique en charge du Développement Durable, de la Santé, de la Sécurité et de l'environnement de travail pour plus de 3.200 salariés. J'ai été manager opérationnel pluridisciplinaire avec des équipes d'une soixantaine de membres et plus de 300 sous-traitants permanents répartis en France.

J'ai été Président de CHSCT (R&D et activités tertiaires) pendant 10 années et ensuite coordinateur d'une dizaine de présidents de CHSCT couvrant des activités tertiaires, industrielles, de R&D ainsi que des forces de vente itinérantes.

J'ai été membre puis chef projet de R&D sur des sujets de pointe au niveau international pendant plusieurs années. J'ai également coordonné ou participé à de nombreuses restructurations ou réorganisations (externalisations, changement de site par exemple).

Pour vous faire bénéficier de conseils avisés et adaptés à votre situation, je m'appuie sur ces connaissances pratiques en plus des compétences reconnues en management et gestion des relations humaines.

Gilbert Emeric

  • LinkedIn Social Icône

ORGANISATION ET MANAGEMENT

Diagnostic organisationnel :

Nous évaluons "l'état de santé" de l'organisation. Quelle est l'efficacité de l'organisation , sa capacité à répondre aux défis de l'entreprise ? Nous analysons votre structure, vos procédures, vos coûts, la culture, les pratiques managériales, les compétences dont vous disposez et les outils que vous utilisez en comparant ces éléments avec les meilleures pratiques des organisations comparables.

Télétravail :

Nous évaluons votre organisation autour du télétravail. Pour cela nous analysons votre situation actuelle, vos procédures, les profils de poste, la culture, la sécurité, les pratiques managériales, les chartes, accords, ... Nous pouvons réaliser des questionnaires satisfaction quantitatifs et qualitatifs.

Voir : Notre blog télétravail, intervention publique, Livre Blanc : Les Nouvelles Formes d’Organisation du Travail (TTI, mai 2019 page 10)

Diagnostic fonctions supports :

Nous évaluons l'organisation de vos fonctions support. Nous analysons les responsabilités de chacun des services, des interfaces, les profils de poste, les contrats, la gouvernance et le périmètre de votre sous-traitance, la culture client et la qualité de service, les compétences dont vous disposez et les outils que vous utilisez. Nous visons à améliorer l'efficacité, augmenter la qualité et la satisfaction, réduire les coûts.

Conseil recadré.jpg
 
 
pexels-artem-podrez-5726699.jpg

SANTÉ ET SÉCURITÉ - PRÉVENTION DES RISQUES

Diagnostic global prévention :

Quels sont les résultats et l'efficacité de votre organisation SST (Santé et Sécurité au travail) ? Respectez-vous vos obligations de résultats et documentaires ? Comment développer un réel état d'esprit  sécurité dans la durée ?

Diagnostic Risques Psychosociaux :

Prise en compte des risques psychosociaux et la qualité de vie au travail au sein de vos organisations. Étude des données pertinentes baromètre social (absentéisme, arrêts maladie, ...), évaluation quantitative (questionnaires) et qualitative (interviews) en fonction des besoins.

Diagnostic gestion CSE/CSSCT :

Gestion de l'instance traitant de la santé, sécurité et conditions de travail avec le/la Président(e) de la CSSCT et/ou CSE. Analyse de la situation, répartition thématique des sujets, ambiance et collaboration.Plan d'action (organisation, formation, résolution de problèmes, ...) permettant une gestion sereine.

En matière de Santé et de Sécurité, pour développer une prévention des risques efficace au sein des organisations, l’intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) est un professionnel qui a des compétences techniques ou organisationnelles. Je suis IPRP externe enregistré par la DIRECCTE Rhône Alpes Auvergne.

 

BESOINS COMPLÉMENTAIRES ?

Rédaction ou mise à jour du DUERP

Le Document Unique d'évaluation des risques professionnels est une obligation légale (article R4121-1 du code du travail). En tant qu’employeur, vous êtes responsable de ce document, mais si vous pouvez en déléguer la réalisation pratique à un tiers. Je peux partager avec vous des méthodologies éprouvées pour établir ce document ou réaliser directement la rédaction.

Conseil "direction" suite à expertise sécurité demandée par les représentants du personnel au CSE

Le CSE peut faire appel à un expert « habilité » (article L. 2315-94 du code du travail) dans deux cas en dehors de la préparation à la négociation sur l’égalité professionnelle :

  1. Lorsqu’un risque grave, identifié et actuel, révélé ou non par un accident du travail, une maladie professionnelle ou à caractère professionnel est constaté dans l’établissement ;

  2. En cas d’introduction de nouvelles technologies ou de projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail.

Face à une telle situation, souvent stressante, je vous accompagne pour partager les solutions, exploiter l'expertise commanditée, afin de prendre du recul, préparer les réponses et proposer un plan d'actions équilibré.

​Interventions sur des sujets sécurité spécifiques à votre entreprise.

Main tendue.jpg