top of page

RPS in Space - QVT et Voie Lactée

Après un temps de R&D avoisinant les deux ans, la période de tests utilisateurs se profile. Les prototypes sont en cours de fabrication. C'est l'occasion de revenir sur les guides utilisés pour la conception de ce jeu aux mécanismes simples.


Les sujets abordés sont les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail. Pourquoi avoir une approche ludique ? Pour faciliter l'apprentissage, la compréhension dans une ambiance détendue sur des sujets souvent source d'incompréhension et de tension

La difficulté dans une telle approche est de respecter le sérieux du sujet tout en introduisant une fuidification des échanges et une libération de la parole bienveillante grâce à un story-telling original et une mise en perspective ludique sans exagération.



Objectifs affichés du jeu:

RPS in Space - QVT et Voie Lactée poursuit de nombreux objectifs :

  1. Développer le dialogue au sein des équipes et de l'entreprise sur ces sujets sensibles.

  2. Au-delà des facteurs de risque, comprendre ce que sont les facteurs de protection.

  3. Comprendre le rôle individuel et le « poids » personnel des facteurs de risque et des facteurs de protection. Comprendre l’équilibre ou le déséquilibre entre ces deux catégories.

  4. Comprendre les spécificités des besoins et attentes de chaque individu.

  5. Comprendre comment construire et améliorer les approches des risques psychosociaux en entreprise.

  6. Savoir identifier les familles de thèmes prioritaires en prévention des risques psychosociaux dans son environnement.

  7. Parler et échanger ses points de vue sur ces sujets avec bienveillance.

  8. Comprendre le cercle vertueux de la prise en compte de ces sujets de façon juste et équitable.

  9. Faire découvrir les statistiques nationales sur ces thématiques afin de prendre du recul dans la comparaison avec la situation de l’entreprise ou l’équipe.

  10. Fédérer autour de solutions collaboratives proposées par le collectif en favorisant la créativité collective et la bienveillance.

Contexte ludique :

Suite à votre kidnapping involontaire par une bande de joyeux extra-terrestres écervelés, vous venez de vous réveiller sur leur planète sans vous être vraiment aperçu de quoi que ce soit.

Les jeunes extra-terrestres sont très sympas et la planète agréable, mais vous voulez retourner sur Terre. Vos hotes vous promettent de faire le maximum pour réparer leurs erreurs et vous permettre de regagner votre planète, mais ils ne peuvent pas le faire officiellement. Les scientifiques en herbe mettent donc à votre disponibilité un vaisseau intersidéral par équipe pour que vous puissiez tous regagner la Terre. Mais, il y aura quelques soucis que vous allez découvrir pour que votre périple se passe au mieux…


bottom of page