Pour prés de 8 managers sur 10, le management des équipes génère du stress

Un sondage BVA pour BPI Group a été publié en juin 2019 sur Les relations dans

l’entreprise vues par les managers.

Les principales informations (voir infographie ci-dessous) montrent que selon une majorité écrasante de managers, la façon d'exercer les responsabilités managériales ont changé.

En parallèle, les managers sont également très nombreux à reconnaitre que le management des équipes génère du stress. Ce n'est pas une surprise non plus, mais le taux est à mettre en regard d'une autre donnée du sondage : ils ne sont que 45% à répondre qu'ils ont suivi une formation au management ou un parcours d’intégration au poste pour les aider à occuper leur poste de manager et remplir leurs responsabilités d’encadrement.


Ceci dit, cela ne décourage nullement les managers qui sont 54% à dire pouvoir manager une équipe multiculturelle ou internationale et 44% qui envisagent d’étendre leurs responsabilités d’encadrement à des équipes plus larges. Sur ce point, il manque peut-être l'avis des équipiers de ces managers qui ne sont pas toujours en phase comme l'enquête récente Cadreo l'avait mis en lumière.


Le leadership à énergie positive permet de manager vos équipes de manière plus sereine. Cette approche permet aux managers d’équipes, Dirigeants, Chefs Projets, Présidents de CSE, Présidents de CSSCT, Entrepreneurs, futurs responsables, ... de mieux se comprendre et comprendre les autres à travers des méthodes originales et ludiques, adaptées à votre situation.

© 2020  GYGE