Si vous êtes comme moi un peu dubitatif sur la rapidité avec laquelle les empires numériques se construisent et se détruisent, je vous invite à regarder la vidéo et lire le (court) article sur Visual Capitalist de Nick Routley intitulé The Rise and Fall of Social Media Platforms.
Partant du 3ième trimestre 2013 jusqu'à nos jours, la vidéo montre un graphique dynamique du nombre d'utilisateurs actifs. A l'heure actuelle, le nombre d'utilisateur mensuel actifs de chacune des plateformes principale est résumé dans le tableau ci dessous :
Visualiser de tels graphes fait réfléchir car on parle de bouleversement en l'espace de seulement six ans. Si on remonte plus loin, on peut même se souvenir d'MSN sur lequel tant d'adolescents du début des années 2000 passaient leur soirées.
Tout cela va vite, très vite...
A noter quelques informations supplémentaires pour les "réseaux sociaux curieux, mais incultes" dont je fais partie dans cet article !
QZone
Qzone est le plus grand réseau social de Chine. La plate-forme a évolué à l’origine en une sorte de service de blogging issu de QQ, le service de messagerie instantanée principal en Chine. Alors que Qzone est toujours l’un des plus grands sites de médias sociaux au monde, WeChat semble désormais le service de choix de presque tout le monde en Chine avec un smartphone.
LinkedIn n’a pas quitté le top 10 depuis 2003. Ce réseau repose sur une stratégie de croissance lente et régulière qui semble porter ses fruits.
Alors que certains réseaux connaissent des fluctuations dans leur base d’utilisateurs ou montrent une tendance de croissance en forte expansion, LinkedIn a connu une croissance régulière depuis son lancement. Étonnamment, cette croissance se fait toujours à un rythme impressionnant. En 2019, par exemple, LinkedIn a annoncé une augmentation de 24% du nombre de sessions sur sa plateforme.
Depuis 2008, Facebook est de loin le réseau social le plus populaire de la planète. Si vous incluez les services groupés de Facebook, plus de 2 milliards de personnes utilisent leur réseau chaque jour. La société a eu recours à des acquisitions et à une implémentation agressive de fonctionnalités pour rester au premier plan de la bataille pour attirer l’attention. Facebook lui-même fait l'objet de nombreuses critiques en raison de préoccupations croissantes en matière de protection de la vie privée, mais Instagram et WhatsApp sont plus populaires que jamais.
Snapchat
En 2016, Snapchat avait complètement conquis le groupe démographique de la génération Z et était sur la voie de devenir l'un des plus grands réseaux sociaux. Facebook, sentant que sa position était mise en péril par cette entreprise , a cloné les fonctionnalités de Snapchat et les a intégré à Instagram. Cette approche a porté ses fruits.
TikTok
La popularité actuelle de TikTok est probablement dû aux vidéos au format abrégé. TikTok possède des fonctionnalités qui rendent le partage amusant. L'utilisateur moyen de TikTok (et son homologue chinois, DouYin) consacre 52 minutes par jour à l'application ! Le développement de ce réseau repose également sur un budget marketing massif...
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