Diversité des couleurs, diversité des sexes, diversité pour tous !

WILLIAM MOULTON MARSTON a publié en 1928 « les Émotions des Gens Normaux ». Il décrit dans cet ouvrage le modèle selon lequel nous nous comportons différemment en fonction de notre perception de l'environnement et de l'influence que nous pensons pouvoir avoir sur celui-ci. Selon cette approche aujourd'hui répandue, nous sommes portés à agir (parce que nous pensons que nous sommes "plus fort" que l'environnement) ou à accepter l'environnement dans lequel nous évoluons (parce que nous nous pensons que l'environnement est" plus fort").

Concernant la perception de ce même environnement, certains le perçoivent comme étant hostile et d'autres comme étant favorable. Cela donne quatre grands types de comportements représentées en deux versions 👫 ici pour les hommes et ici pour les femmes 🙂).


Il est intéressant cependant de voir combien ces comportements et couleurs peuvent être mal compris et rapprochés de comportements "sexés" par beaucoup. Or, c'est loin de la réalité. Mais c'est un peu comme si l'auditoire (féminin ou masculin) avait du mal à se projeter et imaginer des femmes avec un comportement dominant rouge, par exemple. De plus, quand on ouvre cette possibilité, on voit souvent, malheureusement, des réactions ancestrales ressurgir.


Les statistiques mondiales (du cabinet extended DISC, basées sur 239 171 profils) datant de 2015, dont nous reparlerons, montre qu'il y a quelques différences à la marge dans la répartition des quatre couleurs entre les deux sexes, mais franchement rien de marquant. On peut dire que les hommes sont un peu plus orientés vers les faits (plus d'hommes que de femmes présentant une dominance rouge et un peu plus de bleu) que les femmes (qui sont plutôt généralement plus orientés vers les personnes (plus de femmes que d'hommes présentant une dominance jaune et vert). Bref, on pourrait même écrire des livres du genre "Les femmes viennent de Vénus et les hommes viennent de Mars", ou même en faire une pièce, mais il n'y a pas, dans les comportements, le fossé que certains voudraient creuser.


J'entends aussi "j'ai du mal à imaginer une femme dans cette situation". Eh bien, grâce à Internet et aussi Pexel, Pixabay, Unsplash, ... on peut aujourd'hui voir des femmes à leur avantage dans chacune de ces situations. Voici donc une petite diapositive, représentant les quatre grandes familles de comportements selon Marston. Je l'utilise occasionnellement comme entrée en matière pour permettre de réfléchir à ses propres penchants et se faire une idée de nos différences et préférences comportementales.


Bien sûr, cela ne remplace pas un questionnaire (très rapide à remplir au demeurant) pour être fixé(e). Rappelons ici que toutes les couleurs sont belles.

Bien entendu, comme je suis pour l'égalité (quand il s'agit de sexe, sinon je reste un adepte de l'équité), voici, pour nous les hommes, la même information afin de respecter l'équilibre 👩‍❤️‍👨...

Et rappelons aussi que même si nous avons une tendance dominante, nous avons une part plus ou moins importante de chacune de ces couleurs en nous.


Bonne journée colorée 😉 à toutes et à tous ... 🌞🌞🌞

© 2020  GYGE